Rencontres Foi & Culture 2024 au Festival d’Avignon

1er juillet 2024

Chaque année, depuis 1966 à Avignon, des artistes échangent avec des prêtres sur leurs parcours, leurs créations artistiques et les grandes questions de l’existence grâce au père Robert Chave, prêtre défunt de notre diocèse d’Avignon qui a fondé ces rencontres « Foi et Culture ».

L’intuition du père Robert Chave était d’entrer en relation avec tous les artistes, de voir leurs créations pour
entrer en dialogue. En 2007, le père Robert Chave décrivait la ville d’Avignon comme une « Terre de rencontres ». Il en a fait un livre.

Des rencontres avec ceux qui font le Festival, animées aujourd’hui par les frères Dominicains Charles Desjobert, Thierry Hubert, Rémy Valléjo et Thomas Carrique.

Entrée libre à la chapelle des Italiens, 33 rue Paul Saïn, Avignon.

• Mardi 03 juillet 2024 à midi, avec Angélica Liddell pour « Dämon »

Invitée régulière du Festival, Angélica Liddell convoque dans ses créations les mouvements profonds intérieurs à nos sociétés et nos individualités. Nos démons d’aujourd’hui sont-ils aussi les révélateurs de nos fantasmes et de nos quêtes de liberté ?

Animé parles frères dominicains Remy Vallejo et Thomas Carrique

• Mardi 9 juillet 2024 à midi, avec Boris Charmatz artiste complice de la 78e édition du Festival pour « Liberté cathédrale »

Créée dans l’église brutaliste de Neviges en Rhénanie, « Liberté cathédrale » interroge ce qui fonde une communauté. Représentée à ciel ouvert, face au Palais des Papes, la chorégraphie de Boris Charmatz exalte l’élan communautaire. Un signe pour une société morcelée ?

Animé par les frères dominicains Remy Vallejo et Charles Desjobert

• Mardi 16 juillet 2024 à midi, avec Noé Soulier, chorégraphe de Close Up