Le délégué épiscopal à la culture a pour mission principale de signifier la présence concrète de l’Eglise dans le monde de la culture : une présence signifiant l’estime et l’amitié que l’Eglise a pour les artistes, créateurs de beauté et de sens, et sa volonté de dialogue et de coopération avec eux.
En s’inspirant de documents du magistère comme Ecclesiam suam de Paul VI et de la Lettre aux artistes de saint Jean-Paul II, le délégué épiscopal à la culture promeut l’accueil, l’écoute et le dialogue avec les acteurs du monde de la culture dans toute sa diversité.
Il a à cœur de discerner les signes des temps et les enjeux sociétaux à travers la production artistique contemporaine. L’Eglise peut recevoir beaucoup en se mettant à l’écoute du monde de la culture.
Avant de partager le trésor de sagesse qu’elle porte, il lui convient de se mettre à l’écoute sans préjugés ni crainte de l’altérité. Le délégué épiscopal à la culture porte une attention toute particulière à l’évènement majeur de la vie culturelle qu’est le festival d’Avignon (In et Off) dans notre diocèse, sans pour autant négliger les autres temps et lieux de la riche vie culturelle du Vaucluse.
Le théâtre, forme culturelle spécifique, est le lieu où Le Verbe se fait chair, la parole des hommes et/ou la Parole de Dieu s’exprimant concrètement dans le jeu de scène des corps et des textes d’auteurs. Le théâtre nous dit très souvent quelque chose de fort du mystère de l’incarnation.
Il appartient au délégué épiscopal à la culture d’en être le témoin et de s’en faire l’écho au sein de l’Eglise locale et auprès des hommes et femmes du Vaucluse. La mission essentielle du délégué épiscopal à la culture consiste dans l’établissement de relations cordiales et régulières avec les artistes et les comédiens. Dans ce but, il offre une permanence d’accueil, d’écoute et de dialogue pendant le temps du festival, et il s’investit aussi personnellement en allant voir des spectacles et en cherchant de manière informelle et gratuite le contact avec les artistes et les festivaliers. Le délégué épiscopal à la culture n’a pas pour vocation de créer un festival parallèle avec une étiquette chrétienne au sein du festival. Il peut bien sûr promouvoir et faire connaître tel ou tel spectacle d’inspiration chrétienne.
Père Robert Culat
Délégué Episcopal à la Culture